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Les premiers bons réflexes à avoir...

 

... pour votre sécurité

 

  • Appelez le 112 s'il y a des blessés
  • Placez le triangle, enfilez votre gilet fluo de sécurité et rendez-vous en lieu sûr (par exemple derrière les rails de sécurité si vous êtes sur une autoroute)

 

... pour constituer votre dossier

  • Rédigez le constat avec la partie adverse (découvrez nos conseils plus bas sur cette page pour le compléter dans les règles de l'art)
  • IMPORTANT : vous avez des témoins ? Notez leurs identité, adresse et téléphone
  • Prenez des photos : plaque et carte blanche (l'ancienne carte verte) du véhicule adverse, configuration des lieux (signalisation), plan large de la position des véhicules
  • La partie adverse conteste les faits ? Appelez la police (101), elle dressera un procès-verbal. Demandez au policier sa feuille d'audition et les coordonnées du bureau de police qui est intervenu
  • Un délit de fuite de la partie adverse ? Portez directement plainte à la police du lieu où l'accident est survenu

 

Comment nous envoyer votre déclaration d'accident ?

 

Le canal de plus rapide pour une gestion immédiate ? Envoyez-nous votre déclaration par mail à sinistres.iard@federale.be ! Vous pouvez y joindre des photos et autres documents utiles, tels que des fichiers sous format pdf.

Vous pouvez aussi nous envoyer votre déclaration par courrier postal (Fédérale Assurance, Service Accidents Auto, Rue de l'Etuve 12, 1000 Bruxelles).

Découvrez au bas de cette page nos conseils pour compléter votre constat européen d'accident dans les règles de l'art.


Véhicule immobilisé après un accident ?

Appelez notre assistance au 02 509 0800

24 h/24 et 7 j/7

 

Découvrez les services offerts par notre assistance si votre voiture ou votre camionnette est immobilisée en Belgique suite à un accident de la route.

Elle est incluse dans la prime de votre assurance R.C. Auto !

 

Notre objectif lorsque vous êtes confronté à un sinistre auto ? Vous faciliter la vie par la clarté de nos conseils, la qualité de notre service et la réduction de votre charge administrative. Nous sommes à vos côtés !
Patrick Michel,
Directeur sinistre Fédérale Assurance

Un bris de vitre ?

Si vous avez une Omnium ou une Petite Omnium, prenez contact avec Carglass (0800 136 36) ou Autoglass Clinic (0800 23 332).

Vous profiterez alors des avantages suivants :

  
tips

Quelques astuces pour compléter le constat européen d'accident...
dans les règles de l'art

 

  • Remplissez toujours le constat, même si la police s'est rendue sur les lieux
  • Le document comporte 2 parties : un exemplaire pour vous et un pour la partie adverse (la 2e partie est sur papier carbone : si elle n'est pas assez lisible, prenez une photo !)
  • Qu'est-ce qui doit figurer au recto ?
    • les circonstances de l'accident
    • un croquis commun : il doit être le plus clair possible : signalisation au sol et panneaux, position des véhicules avec flèches indiquant leur provenance et leur direction, ...
    • l'indication précise des dégâts
  • Au verso, vous mentionnez les renseignements qui vous concernent, dont le garage où votre véhicule sera réparé (n'oubliez pas - voir ci-dessus- les avantages dont vous profitez si vous confiez les réparations à l'un de nos réparateurs agréés !)
  • Joignez les photos que vous avez prises
  • Il n'y a pas de partie adverse ? Vous devez compléter le constat (mais uniquement la case A)
  • Signer le constat, c'est l'accepter ! Dès lors,
    • signez le constat si vous êtes d'accord avec TOUT son contenu...
    • ... et si vous n'êtes pas d'accord avec un élément du constat ? Mentionnez-le clairement dans les commentaires AVANT de signer : "Je ne suis pas d'accord avec ..."
  • Pour une remorque tractée : si sa plaque est différente du véhicule qui la tracte, c'est la plaque du véhicule tracteur qu'il faut mentionner dans le constat 

 

Crashform

Vous pouvez aussi déclarer votre accident avec votre smartphone grâce à l’application Crashform. Simple, efficace et rapide !        


* Sauf les frais qui ne sont pas dans la garantie, comme par exemple la franchise éventuelle. Si votre véhicule est couvert par une Omnium et/ou si vous êtes en droit (même sans que votre véhicule ne soit couvert par une Omnium) et que la convention RDR est d’application (Fédérale Assurance, comme la plupart des assureurs auto, adhère à la convention RDR. Elle nous permet d’indemniser nos assurés sans devoir attendre le paiement de l’assureur de la partie qui est en tort. Elle s’applique notamment lorsque la responsabilité n’est pas contestée par les parties).

** Service disponible en fonction des garanties que vous avez souscrites et du type de véhicule assuré.

Comment pouvons-nous vous aider ?

Par téléphone:

Vous êtes déjà client:

Tel: 02 509 04 11 

Lu - Ven : de 9h à 17h     

Vous souhaitez devenir client:

Tel: 0800 14 200

Lu - Ven : de 9h à 17h  

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Votre protection en tant que consommateur

Fédérale Assurance met tout en œuvre pour garantir votre protection en tant que consommateur et se conformer aux prescrits légaux en matière de protection de votre vie privée, d’utilisation de vos données et de préservation de leur confidentialité.      

La compagnie prend par ailleurs toutes les mesures nécessaires pour éviter, prévenir et gérer les conflits d’intérêts et servir au mieux les intérêts des clients. Elle se base aussi sur des critères objectifs pour décider de l’acceptation d’un risque, de la tarification et de l’étendue des garanties. Vous pouvez consulter ces critères de segmentation.

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