De plus en plus d'entreprises, d'institutions et d'organisations misent sur la « durabilité ». Leur objectif ? Travailler ensemble pour un monde meilleur. Fédérale Assurance a également fait ses premiers pas vers un « avenir durable ». Mais qu'est-ce que cela signifie concrètement et comment aller concrètement de l’avant ? Cette démarche vous intéresse ? Alors lisez la suite ! Nous avons également besoin d'aide et de conseils de votre part. Parce qu'ensemble, c'est plus facile !
En 2015, les Nations Unies ont défini 17 objectifs universels de durabilité qui visent toujours un équilibre entre 3 éléments : Humain – Environnement – Société
L’objectif ultime est, lui aussi, triple :
Une entreprise telle que la nôtre qui intègre un ou plusieurs de ces objectifs de développement durable dans sa gestion d'entreprise, mène une politique ESG. ESG signifie Environmental (environnement), Social (société) et Governance (bonne gouvernance). Cette politique est coordonnée et mise en œuvre au sein de l'entreprise par une équipe ESG.
Bien sûr, travailler sur 17 objectifs ESG, aussi appelés Objectifs de Développement Durable (ODD), peut se révéler un peu trop pour une entreprise de taille moyenne. C'est pourquoi nous avons décidé de nous concentrer sur 3 objectifs et… d’aller de l’avant ! Mais quels sont ces objectifs ?
Aujourd'hui, 168 millions d'enfants travaillent dans le monde, 74 millions de jeunes adultes sont au chômage et 60 % des travailleurs prestent sans contrat. Le marché du travail doit évoluer pour devenir plus juste, plus égalitaire et plus sûr.
Qu'est-ce que ça signifie pour un assureur comme Fédérale Assurance ? Le travail décent est avant tout un travail sûr. Nous avons déjà une solide réputation dans la prévention des accidents du travail, mais nous voulons nous y investir plus encore. Nous sommes aussi convaincus qu'il faut stimuler et miser sur les talents et l'esprit d'entreprise. Surtout en ces temps de marché du travail sous tension. L'inclusion sociale et l'éducation peuvent clairement y contribuer.
Dans ce contexte, nous soutenons par exemple activement l'organisation YouthStart. Elle aide des jeunes issus d'un environnement social difficile à trouver leur voie et leur place sur le marché du travail. Lisez ci-après plus d’informations sur YouthStart.
Nous gaspillons aujourd'hui 30 % de la production alimentaire mondiale. Nous produisons et consommons sans tenir compte de l'impact sur les ressources naturelles de la planète. La situation actuelle est intenable et c'est la raison pour laquelle nous devons « faire plus avec moins ». D'où l'importance de l'économie circulaire.
Outre le marché des particuliers, Fédérale Assurance est également très active en tant qu'assureur de la construction. Ce secteur est fondamental pour notre économie et notre bien-être. Mais il est aussi un gros consommateur de matériaux, génère beaucoup de déchets et est un émetteur important de CO2. La construction circulaire – c'est-à-dire la réutilisation des matériaux de construction libérés lors de la rénovation ou de la démolition – est donc un levier important pour prévenir le gaspillage des ressources naturelles et préserver l'avenir. Notre intention est de faciliter cette économie circulaire en proposant des solutions d'assurances adaptées.Mais nous voulons aussi vous entendre ! Comme vous avez pu le lire à droite, nous avons fait nos premiers pas vers une société plus durable. Et bien sûr, nous prévoyons de franchir des étapes concrètes à partir de ces premiers pas. Et pour cela, nous avons besoin de votre contribution. Parce que ce que nous faisons ensemble est meilleur et plus facile.
Que pouvons-nous faire pour vous aider à poursuivre vos efforts pour un monde plus durable ? Comment pouvons-nous intégrer la durabilité dans nos solutions d'investissement et d'assurances ou notre manière de fonctionner ?
Complétez le formulaire ci-dessous et faites-nous part de vos préoccupations et de vos besoins, de vos conseils ou de vos questions, … Ce qui vous préoccupe, ce à quoi vous pensez ou les bons conseils que vous avez pour nous. Cela correspond aux 3 objectifs que vous avez pu lire ci-dessus ? Alors n'hésitez pas !
Vous vous direz peut-être : « Mots flous, vagues promesses »… Il n’en n’est rien ! Avec seulement des belles paroles, nous n'avancerons pas. Et certes, certaines entreprises sont beaucoup plus avancées que nous. Néanmoins, nous avons pris une première série d'engagements dans la bonne direction. Lorsque nous avons décidé sur quels domaines de développement durable nous concentrer, nous avons naturellement pris en compte nos engagements et initiatives déjà pris* avant de mettre en place formellement une politique ESG. Des exemples ?
Vous voulez découvrir toutes les initiatives que nous prenons ? Lisez-les dans notre rapport sur le développement durable.
Principalement des affaires internes, pensez-vous? Lisez la suite ! En tant que coopérative, nous voulons naturellement aussi contribuer à des initiatives sociales. Depuis cette année, nous sommes fiers d’être partenaire de YouthStart, un projet qui s'inscrit dans l'objectif 8 « Croissance économique et travail décent ». Avec YouthStart, nous nous concentrons sur l'inclusion sociale des jeunes chômeurs peu qualifiés. YouthStart veut activer ces NEET (Not in Employment, Education or Training) – ils sont 273.000 en Belgique ! –grâce à une formation approfondie, au cours de laquelle ils ont la possibilité de se recycler, de renforcer leur confiance en eux et de se préparer à un rôle actif dans le monde des affaires. Cette période de formation leur est offerte tout à fait gratuitement et ils sont encadrés de manière intensive. Au final, ils doivent présenter leur propre projet d'entreprise.
L’objectif :
Notre partenariat avec YouthStart a débuté cette année et durera 3 ans. Nous finançons toujours l'encadrement d'un groupe de jeunes différent (8 à 10 personnes). Et cela ne s'arrête pas au financement… Nos collègues peuvent aussi postuler pour devenir marraine ou parrain d'un jeune vulnérable mais motivé ! Nous contribuons ainsi à une société plus inclusive.
Plus d’info sur YouthStart? Surfez sur youthstart.be
* Ces initiatives et engagements déjà pris en matière de développement durable ne sont donc pas couverts par la législation ESG.
Tel: 02 509 04 11
Lu - Ven : de 9h à 17h
Tel: 0800 14 200
Lu - Ven : de 9h à 17h
Fédérale Assurance met tout en œuvre pour garantir votre protection en tant que consommateur et se conformer aux prescrits légaux en matière de protection de votre vie privée, d’utilisation de vos données et de préservation de leur confidentialité.
La compagnie prend par ailleurs toutes les mesures nécessaires pour éviter, prévenir et gérer les conflits d’intérêts et servir au mieux les intérêts des clients. Elle se base aussi sur des critères objectifs pour décider de l’acceptation d’un risque, de la tarification et de l’étendue des garanties. Vous pouvez consulter ces critères de segmentation.
Signaler une plainte ?Tout savoir sur vos contrats, vérifier vos coordonnées, consultez vos produits financiers, … en bref vous avez accès à votre portefeuille d’assurance et de placements 24h/24, 7 jours/7 grâce à My Federale !
Me connecter | Vous n'avez pas encore de compte MY FEDERALE ? Créer son compte > |