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Protection juridique

La Protection juridique est une option particulièrement précieuse de l’assurance Auto. Elle vous offre en effet une triple protection en cas de litige juridique : si vous êtes victime d’un accident avec votre voiture, si vous êtes inculpé d’une infraction de roulage et même si vous êtes en litige avec votre garagiste pour des réparations imparfaites suite à un accident de la circulation.

Qu'est ce que cela implique pour vous?

  • Une sécurité juridique précieuse
  • Les passagers transportés à titre gratuit profitent aussi de la protection juridique

A quoi devez-vous être attentif?

  • Les litiges fiscaux, les amendes et les frais de procédures pénales ne sont pas inclus dans la couverture 

Il est rassurant, lorsque vous prenez la route, de vous savoir protégé par une assurance protection juridique si vous devez faire valoir vos droits en tant que victime. Ou pour vous défendre si vous êtes inculpé d’une infraction de roulage. Sans oublier que vous n’êtes pas à l’abri d’un conflit avec un garagiste pour mauvaise réparation faisant suite à un accident de la circulation, ou avec un car-wash si votre véhicule est endommagé lors d’un nettoyage ou encore avec une station service en cas de problème avec le carburant livré…

Dans tous ces cas, vous pouvez compter sur notre Protection juridique Auto, gérée par FEDELEX*, qui assume la direction de tous les pourparlers, négociations et transactions amiables.

 

 

Faire valoir vos droits

 

Vous êtes victime d’un accident de la circulation et vous (ou vos passagers) avez été blessé(s) et/ou avez subi des dommages matériels. Il arrive que la partie adverse ou son assureur conteste votre réclamation d’indemnisation. Il se peut aussi que vous deviez vous adresser au Fonds Commun de Garantie si la partie adverse n’est pas identifiée. Lorsque vous êtes confronté à cette situation inconfortable, vous pouvez compter sur l’aide des experts de votre Protection juridique Auto. Et en cas de procédure, les frais d’avocats et d’experts seront pris en charge.

Dans un premier temps, FEDELEX intervient pour tenter de parvenir à un accord amiable avec la partie adverse. 

Si cette démarche n’aboutit pas, vous pouvez compter sur notre intervention financière (jusqu’à 20 000 € par sinistre) pour mettre tout en œuvre afin de faire valoir vos droits (avocats, expertises, …) en vue d’obtenir la juste indemnisation à laquelle vous pouvez prétendre.

 

 

Vous défendre

 

Vous pouvez aussi compter sur notre intervention (jusqu’à 20 000 € par sinistre) lorsque vous êtes poursuivi suite à une infraction de roulage, ou que vous devez répondre d’homicide ou blessures involontaires dans le cadre de l’usage de votre voiture assurée.

Pour ce type de conflits juridiques, vous pouvez confier la défense pénale à l’avocat de votre choix. Nous prenons à notre charge les frais et honoraires liés à votre défense pénale.

 

 

Vous aider à régler des litiges contractuels

 

Vous réclamez une indemnisation contractuelle à votre garagiste suite à une mauvaise réparation après un accident de roulage ? Ou au car-wash pour un dommage matériel lors du nettoyage ou à une station service pour un dommage causé par la qualité défectueuse du carburant livré ? Notre Protection juridique Auto peut vous y aider en prenant en charge, jusqu'à 20 000 €, les frais des démarches, enquêtes et honoraires nécessaires.

 

 

Vous indemniser en cas d'insolvabilité du responsable

 

Vous n’êtes pas à l’abri d’un accident de la circulation impliquant votre voiture assurée causé par un tiers reconnu insolvable. Si cet accident a lieu en Belgique et que le tiers insolvable est identifié, nous indemnisons les dommages matériels et corporels subis par les assurés jusqu’à 6 250 €. La garantie intervient après toute intervention éventuelle d’un organisme public ou privé (mutuelle, …).

 

Vous souhaitez obtenir un calcul de prime et/ou une offre ? Cliquez ici ou contactez le conseiller de votre région !

 

Ce qui n'est pas couvert

 

Ne sont pas assurés :

Les garanties, exclusions et restrictions évoquées ci-dessus ne constituent pas un listage exhaustif : consultez toujours les conditions générales et l'IPID (téléchargeables au bas de cette page) avant de souscrire un contrat.

 

Mentions légales

 

* FEDELEX est un service appartenant à  Fédérale Assurance SC agissant selon les principes de gestion distincte, conformément à la réglementation relative à l’assurance Protection juridique. Aucune proposition ou transaction ne peut être acceptée sans l’accord préalable des assurés.

Le droit belge est d'application pour ce produit.

Si le preneur d’assurance est un consommateur : Il s'agit d'un contrat d'un an, reconduit tacitement pour la même période, sauf si vous, en tant que preneur d'assurance, vous y opposez au moins 2 mois avant la date d'expiration du contrat. Si nous, en tant qu'assureur, souhaitons nous opposer à une reconduction tacite, nous devons le faire au moins 3 mois avant la date d'expiration du contrat. En tant que preneur d'assurance, vous pouvez également résilier le contrat à tout moment après l'expiration d'un délai d'un an à compter du début du contrat, moyennant le respect d'un délai de préavis de 2 mois.

Si le preneur d’assurance n’est pas un consommateur : Il s'agit d'un contrat d'un an, reconduit tacitement pour la même période, sauf si vous, en tant que preneur d'assurance, vous y opposez au moins 2 mois avant la date d'expiration du contrat. Si nous, en tant qu'assureur, souhaitons nous opposer à une reconduction tacite, nous devons le faire au moins 3 mois avant la date d'expiration du contrat.

Découvrez les critères de segmentation de notre assurance Auto.

Vous souhaitez signaler une plainte? 
Nous vous invitons à vous adresser en priorité à la personne de contact en charge de votre dossier, dont vous trouverez les coordonnées dans notre courrier. Vous pouvez également adresser votre réclamation par écrit à l'adresse suivante :

Fédérale Assurance, Service Gestion des plaintes
Rue de l'Etuve 12, 1000 Bruxelles.
Tél. : 02 509 01 89 - gestion.plaintes@federale.be

Au cas où vous ne seriez pas satisfait des réponses apportées par notre service, vous pouvez vous adresser à l'Ombudsman des Assurances,

Square de Meeûs 35, 1000 Bruxelles
Fax : 02 547 59 75 - info@ombudsman-insurance.be

Ces dispositions sont sans préjudice du droit du (Candidat-)Preneur d'Assurance d'intenter une action en justice.

 

Toute décision de souscrire une assurance auto doit être basée sur une lecture attentive de l'IPID et des conditions générales. Vous les trouverez ci-dessous.

Comment pouvons-nous vous aider ?

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Tel: 02 509 04 11 

Lu - Ven : de 9h à 17h     

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Tel: 0800 14 200

Lu - Ven : de 9h à 17h  

 

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    La compagnie prend par ailleurs toutes les mesures nécessaires pour éviter, prévenir et gérer les conflits d’intérêts et servir au mieux les intérêts des clients. Elle se base aussi sur des critères objectifs pour décider de l’acceptation d’un risque, de la tarification et de l’étendue des garanties. Vous pouvez consulter ces critères de segmentation.

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