?
Besoin d'aide?
Ici

Risques liés àVita Pension (Branche 21)

 

Risque de taux d’intérêts

Chaque versement est capitalisé au taux d’intérêt garanti d’application à la date de réception du versement jusqu’au terme de l’année civile au cours de laquelle il est effectué. Fédérale Assurance peut modifier le taux d’intérêt garanti sur les primes. Dans ce cas, une modification du taux d’intérêt en cours d’année n’est applicable qu’aux primes reçues postérieurement à la date de la modification.

Par la suite, Fédérale Assurance garantit, année après année, la capitalisation de la réserve consti-tuée chaque 1er janvier au taux d’intérêt en vigueur à cette date et ce, jusqu’au 31 décembre. Il s’agit d’un taux garanti révisable annuellement pouvant fluctuer à la hausse comme à la baisse, en fonction de la situation sur les marchés financiers. Dans des conditions de marché extrêmes, le taux d’intérêt garanti sur les primes et sur la réserve constituée peut être négatif.

Si elle n’est pas compensée par l’octroi de ristournes suffisantes, l’application d’un taux d’intérêt garanti négatif peut avoir pour conséquence une diminution de la réserve constituée au terme d’une année considérée.
Plus généralement, le rendement au terme pourrait être négatif si les taux d’intérêt garantis appliqués et les ristournes octroyées ne compensent pas les frais d’entrée.   

Pour plus d’informations à ce sujet, consultez les conditions générales et la Fiche info financière.

Risque de liquidité

Vita Pension est destiné aux personnes souhaitant investir à long terme en bénéficiant d’avantages fiscaux. Reprendre votre argent avant votre 60ème anniversaire serait très pénalisant d’un point de vue fiscal et des frais de sortie peuvent être retenus. En outre, en cas de rachat au cours des huit premières années du contrat d’assurance, une indemnité financière de rachat peut être due.

Pour plus d’informations à ce sujet, consultez les conditions générales et reportez-vous aux titres "frais" et "fiscalité" de la Fiche info financière.

Risque de solvabilité

Le risque de placement est porté par l’assureur. Cela signifie qu’en cas de défaut de ce dernier, vous pourriez ne pas récupérer totalement les montants investis. Cependant, votre Vita Pension est protégé par le Fonds de garantie belge pour les assurances-vie de la branche 21. Cela signifie qu'en cas de faillite de Fédérale Assurance, ce contrat est protégé légalement à concurrence de € 100.000 par preneur d’assurance pour l’ensemble des réserves constituées en branche 21 auprès de Fédérale Assurance. Pour plus d'informations au sujet du système de protection, consultez le site internet www.fondsdegarantie.belgium.be.

Vous trouverez ici plus d’info sur la manière de limiter les risques.

Comment pouvons-nous vous aider ?

Par téléphone: déjà client

Tel: 02 509 04 11 

Lu - Ven : de 9h à 17h     

Par téléphone: pas encore client

Tel: 0800 14 200

Lu - Ven : de 9h à 17h  

Sur place

Recherchez un bureau ou un siège

Votre bureau le plus proche

Plan d'accès siège social

 

Votre protection en tant que consommateur

Fédérale Assurance met tout en œuvre pour garantir votre protection en tant que consommateur et se conformer aux prescrits légaux en matière de protection de votre vie privée, d’utilisation de vos données et de préservation de leur confidentialité.      

La compagnie prend par ailleurs toutes les mesures nécessaires pour éviter, prévenir et gérer les conflits d’intérêts et servir au mieux les intérêts des clients. Elle se base aussi sur des critères objectifs pour décider de l’acceptation d’un risque, de la tarification et de l’étendue des garanties. Vous pouvez consulter ces critères de segmentation.

Signaler une plainte ?
Plus d'info

Vous êtes déjà client Fédérale Assurance ?

Tout savoir sur vos contrats, vérifier vos coordonnées, consultez vos produits financiers, … en bref vous avez accès à votre portefeuille d’assurance et de placements 24h/24, 7 jours/7 grâce à My Federale

Me connecter

Vous n’avez pas encore d’accès à My Federale

Demandez les ici