?
Besoin d'aide?
Ici
particuliers
09 décembre 2019

Modification de la loi sur les Accidents de Travail (LAT) pour les « petits statuts »

Suite à une modification de la loi sur les Accidents de Travail qui entrera en vigueur à partir du 1er janvier 2020, les petits statuts, c’est-à-dire les personnes effectuant un travail rémunéré (ou non) dans le cadre de leur formation seront automatiquement couvertes en cas d’accident du travail. 

Que signifie les « petits statuts » ? 
Il s’agit des personnes qui effectuent un travail rémunéré (ou non) dans le cadre de leur formation professionnelle (individuelle (PFI), convention de stage, cours en alternance, accords d’intégration professionnelle, d’immersion professionnelle, d’apprentissage ou d’expérience,…).*

Actuellement, un grand nombre des petits statuts ne sont pas soumis à la loi sur les Accidents du Travail. Cependant, durant les formations, ces travailleurs s'exposent aux mêmes risques que les employés ou ouvriers de l'entreprise. C’est pourquoi, étant donné l’augmentation du nombre de ces petits statuts au sein du monde du travail, il était important d’élargir la protection en cas d'accident du travail sur le lieu ou chemin du travail pour ces nombreuses personnes.

Qu’est-ce qui change ? 
À partir du 1er janvier 2020, 

  • Les personnes sous convention de stage, d'apprentissage ou d'expérience (principalement des étudiants), travaillant dans des conditions similaires à celles des travailleurs, seront obligatoirement assurés.
  • Ces personnes seront également assurées durant les formations au sein d'une entreprise externe à l'établissement d'enseignement ou de formation professionnelle, c’est-à-dire sur le lieu et chemin du travail.
  • L’employeur sera obligé de déclarer les prestations de son personnel faisant partie de ces « petits statuts », comme pour ses employés et ouvriers.
  • Une indemnité sera également due en cas d’incapacité permanente ou temporaire de travail suite à un accident sur le lieu ou le chemin du travail.

 

 








* Les formations en dehors de tout cadre légal (où le stage n’est pas reconnu par un organisme tel que le FOREM) restent toutefois exclues du champ d’application de la LAT.

Comment pouvons-nous vous aider ?

Par téléphone: déjà client

Tel: 02 509 04 11 

Lu - Ven : de 9h à 17h     

Par téléphone: pas encore client

Tel: 0800 14 200

Lu - Ven : de 9h à 17h  

Sur place

Recherchez un bureau ou un siège

Votre bureau le plus proche

Plan d'accès siège social 

Calcul de prime

Demande d’offre

    Votre protection en tant que consommateur

    Fédérale Assurance met tout en œuvre pour garantir votre protection en tant que consommateur et se conformer aux prescrits légaux en matière de protection de votre vie privée, d’utilisation de vos données et de préservation de leur confidentialité.      

    La compagnie prend par ailleurs toutes les mesures nécessaires pour éviter, prévenir et gérer les conflits d’intérêts et servir au mieux les intérêts des clients. Elle se base aussi sur des critères objectifs pour décider de l’acceptation d’un risque, de la tarification et de l’étendue des garanties. Vous pouvez consulter ces critères de segmentation.

    Signaler une plainte ?
    Plus d'info

    Votre accès personnel à Fédérale Assurance ?

    Tout savoir sur vos contrats, vérifier vos coordonnées, consultez vos produits financiers, … en bref vous avez accès à votre portefeuille d’assurance et de placements 24h/24, 7 jours/7 grâce à My Federale

     

    Me connecterVous n'avez pas encore de compte MY FEDERALE ?
    Créer son compte >

    Un sinistre auto ? Découvrez les étapes à suivre ! 

    Un accident de la route ? Une expériences pas agréable à vivre...  Pour vous éviter tout stress supplémentaire, nous vous informons clairement sur les étapes à suivre.  Bonne nouvelle ! Nous avons tout prévu pour que vous puissiez reprendre la route dans les plus brefs délais. Conseil : choisissez un réparateur agréé de Fédérale Assurance, plus besoin d'avancer le montant des réparations !

    Découvrez toutes les astuces !